Demandez votre devis gratuit
Moins de passoires thermiques en location ?
17 Mars 2025

Moins de passoires thermiques en location ?

Se Loger constate qu’avec l’interdiction de mise en location des logements classés G, le nombre d’annonces de location sur la plateforme a reculé… Mais il y a en revanche une recrudescence des annonces de location sans étiquette DPE.

Moins de biens classés G en location

En 2024, la plateforme d’annonces immobilières Se Loger avait déjà constaté une baisse de 16 % des annonces de logements classés G en location. Avec l’interdiction effective de mise en location des biens immobiliers notés G au premier janvier 2025, cette tendance s’est accentuée en début d’année. Sur les 15 premiers jours de janvier, il y a ainsi 87 % d’offres de location en moins pour ces logements devenus non-décents par rapport à début 2024. Il subsiste néanmoins 2,3 % d’annonces de location avec une étiquette G. Thomas Lefebvre, vice-président data de Se Loger, indique de plus que rien dans ces chiffres ne permet d’indiquer si ces biens sortis du marché locatif ont été rénovés, mis en vente ou encore proposés à la location de courte durée.

Des biens sans classe DPE

D’autant plus que, parallèlement au recul des biens en location de classe G, le nombre d’annonces sans étiquette DPE, après des années de baisse régulière, est en progression. 18 % des annonces immobilières présentes sur la plateforme n’indiquent ainsi aucune étiquette énergétique à la mi-janvier, soit une hausse de 57 % en un an. Nous vous rappelons qu’une telle pratique est illégale et expose le vendeur à une amende administrative. De même, un locataire qui n’a pas reçu de DPE à la signature du bail et se rend compte que son logement est noté G peut engager des poursuites contre le bailleur. Pour louer en toute sérénité un logement, le DPE est plus que jamais indispensable !

Diagnostic immobilier Eymet 24500