Demandez votre devis gratuit
Un Pacte territorial Dordogne-Périgord pour rénover les logements
14 Mai 2025

Un Pacte territorial Dordogne-Périgord pour rénover les logements

Le Pacte territorial Dordogne-Périgord vient d’être mis en place afin d’accompagner la rénovation énergétique des logements et leur adaptation à la perte d’autonomie.

Des enjeux de taille

En Dordogne, 50 % des logements ont été construits avant 1970. Plus de 20 % d’entre eux sont antérieurs à 1919. La rénovation de ce parc immobilier ancien et donc énergivore est par conséquent un enjeu majeur pour le département. Ce dernier doit aussi faire face à une population vieillissante qui nécessite une adaptation des logements.

Faciliter les démarches

Le département de la Dordogne a donc mis en place un Pacte territorial Dordogne-Périgord avec les contributions financières de la région et de l’Anah (Agence nationale de l’habitat). Le dispositif a pour ambition de proposer à tous les ménages qui ont un projet de rénovation énergétique ou d’adaptation de leur logement un accompagnement gratuit, neutre et facilement accessible. Marie Aubert, préfète de Dordogne, a indiqué lors de la présentation du dispositif que l’objectif est d’augmenter le nombre de rénovations dans le département en facilitant les démarches des particuliers.

Où se renseigner

La présentation du pacte s’est déroulée dans la toute nouvelle maison départementale de l’habitat, l’Oustal à Périgueux. L’endroit rassemble toutes les structures professionnelles impliquées dans le pacte : l’Adil (l’Agence départementale d’information sur le logement), le Soliha et le CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement). Les particuliers voulant se renseigner sur le dispositif peuvent consulter le site de l’Oustal ou joindre l’Adil 24 au 05.53.09.89.89 ou contact@adil24.org.

Diagnostic immobilier Eymet 24500