Demandez votre devis gratuit
Une nouvelle aide en expérimentation pour prévenir le risque argile
07 Octobre 2025

Une nouvelle aide en expérimentation pour prévenir le risque argile

La Dordogne et le Lot-et-Garonne font partie de la dizaine de départements qui vont tester le nouveau dispositif d’aide destiné à la prévention du risque argile.

La hausse des RGA

Avec le réchauffement climatique, les phénomènes de retrait-gonflement d’argile (RGA) sont en forte croissance et impactent de nombreux biens immobiliers. Ce risque représente déjà une part importante des indemnisations catastrophe naturelle (3 milliards en 2022). Il existe des solutions permettant de limiter les dégâts des RGA sur les habitations : gestion des eaux pluviales et de la végétation aux abords du bien, intervention sur les fondations, etc. Leur coût, même s’il reste inférieur à celui des réparations suite à un sinistre, reste important. Une aide a donc été déployée à titre expérimental dans une dizaine de départements.

L’aide en détail

Le dispositif en cours d’expérimentation est réservé aux bâtiments de moins de 15 ans, non mitoyens, d’au maximum deux niveaux, occupés en tant que résidence principale et n’ayant pas reçu d’indemnisation de plus de 10 000 € pour un sinistre RGA depuis 2015. Il permet de recevoir une aide pour les études préalables (diagnostic de vulnérabilité et assistance à maîtrise d’ouvrage) ainsi que pour les travaux de prévention. Une dizaine de travaux sont éligibles : réparation d’un réseau d’eau qui fuit, installation d’un écran anti-racine, d’une membrane d’imperméabilisation, etc. Le montant des aides dépend des revenus du ménage demandeur. Les ménages très modestes peuvent bénéficier d’aides couvrant jusqu’à 90 % du coût des études et 80 % des travaux. Les taux d’aides maximum varient de 50 à 70 % pour les revenus modestes et intermédiaires. Les aides sont à demander sur la plateforme Démarches Simplifiées.

Diagnostic immobilier Eymet 24500